Intérêt des comptines
Une comptine est une formulette parlée ou chantée, généralement
  de courte durée, simple et rythmée. De plus, elle peut avoir la fonction d’un
  outil d’apprentissage tout en restant ludique. Elles sont d’habitude
  accompagnées de gestes, qui procurent le plaisir du mouvement.
  
Dans un sens plus général, le terme comptine réfère
  simplement à un court texte scandé en rythme.
  
Une comptine peut servir à relaxer ou à dynamiser
  les enfants. Dans ces deux sous catégories, il existe trois différentes
  formes de comptines : les rondes, les jeux dansés et les jeux de doigts.
  
De plus, elle a des intérêts affectifs, sociales et
  pédagogiques. Dans le domaine affectif, elle vise à sécuriser, calmer les
  enfants, tout en étant ludique et amusant.
  
Elle peut aussi servir comme outil d’intégration et
  de socialisation. Grâce à ses aspects relationnels, elle favorise le
  sentiment d’appartenance des enfants dans le groupe.
  
Entre autres, les comptines servent à développer les
  fonctions psychomotrices, ainsi que la créativité, l’imagination et la
  concentration. Une comptine peut encore servir d’enrichissement de la langue
  orale et écrite. 
  
Dans tous les cas, dans la méthode d'une comptine,
  le facteur constamment travaillé est l’adaptation auditivo-motrice vu qu’il
  faut toujours adapter ses mouvements aux paroles de la comptine.
MENIER, B., VANCAMP, M. (2017-2018) Les comptines. Syllabus :PS110 Education musicale. Document non publié, Haute Ecole Galilée, Bruxelles.
 
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