Intérêt des comptines


Une comptine est une formulette parlée ou chantée, généralement de courte durée, simple et rythmée. De plus, elle peut avoir la fonction d’un outil d’apprentissage tout en restant ludique. Elles sont d’habitude accompagnées de gestes, qui procurent le plaisir du mouvement.

Dans un sens plus général, le terme comptine réfère simplement à un court texte scandé en rythme.

Une comptine peut servir à relaxer ou à dynamiser les enfants. Dans ces deux sous catégories, il existe trois différentes formes de comptines : les rondes, les jeux dansés et les jeux de doigts.

De plus, elle a des intérêts affectifs, sociales et pédagogiques. Dans le domaine affectif, elle vise à sécuriser, calmer les enfants, tout en étant ludique et amusant.

Elle peut aussi servir comme outil d’intégration et de socialisation. Grâce à ses aspects relationnels, elle favorise le sentiment d’appartenance des enfants dans le groupe.

Entre autres, les comptines servent à développer les fonctions psychomotrices, ainsi que la créativité, l’imagination et la concentration. Une comptine peut encore servir d’enrichissement de la langue orale et écrite.

Dans tous les cas, dans la méthode d'une comptine, le facteur constamment travaillé est l’adaptation auditivo-motrice vu qu’il faut toujours adapter ses mouvements aux paroles de la comptine.









MENIER, B., VANCAMP, M. (2017-2018) Les comptines. Syllabus :PS110 Education musicale. Document non publié, Haute Ecole Galilée, Bruxelles.

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