MARACAS

La création de maracas avec des enfants de maternelle






Niveau des enfants : 
2e - 3e maternelle

Objectif :
Construire un instrument de musique (à percussion) simple, afin de pouvoir l’explorer à la fin (maracas). 

Compétence visée :
DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE dans le domaine de la musique :
EMU.5. S’exprimer par la pratique instrumentale.
EMU.5.1. Construire et explorer des instruments de musique (Maracas)

Matériel :
  • Un rouleau de papier toilette
  • Des ciseaux
  • Un pistolet à colle
  • Deux bouchons de bouteille plastique de lait
  • Du riz (pour un son plus mélodieux)
  • De la colle
  • Du papier cadeau
  • Ou bien :
  • Des couleurs acryliques
  • Des pinceaux
Déroulement : 
Étape 1 : 
Tout d’abord, donne un peu de couleur au rouleau de papier toilette ! Peins-le des couleurs de ton choix.

Ou bien : 
Coupe un morceau de papier cadeau de la même largeur que le rouleau de papier toilette. Puis colle le papier cadeau autour du rouleau. 

Étape 2 : 
Puis, mets un peu de colle chaude autour des extrémités et enfile un bouchon de bouteille plastique de lait sur un bout du rouleau. 

Étape 3 :
Lorsqu’un côté du rouleau est bien fermé, remplit - le d’un quart de riz.

Étape 4 :
À la fin, mets aussi de la colle chaude autour de l’autre extrémité et enfile le deuxième bouchon plastique de lait sur le rouleau.
Refais-le une deuxième fois pour en avoir deux.

Et voilà, les maracas sont faites!


Bon amusement… 😊

Réflexion sur l' activité:

Pour créer l’activité de la création des maracas, je me suis inspirée du site internet que vous trouvez ci-dessous.
Je n’ai pas encore créé moi-même des maracas, mais je trouve que la réalisation de ceux-ci est très simple et créative à la fois. En plus, elle est adaptée au niveau des enfants de maternelle.
Cet exemple montre que même avec du matériel de récupération, on peut construire des instruments de musique à percussion.
Pour mon prochain stage, je réaliserai sans doute des maracas et j’en suis sûre que les enfants s’en réjouissent.



Quiroga, J. (2015) Décors et murs : Les maracas. En ligne http://decomurale.blogspot.com/2015/04/les-maracas.html, consulté le 6 janvier 2020.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta