Le chef d' orchestre

Le chef d' orchestre


Niveau des enfants: 
3e maternelle

Objectif:

Inhibition de soi, exploitation des instruments

Compétence(s) exercée(s) :
EMU.5. S’exprimer par la pratique instrumentale.
EMU.5.2. Explorer la pratique de quelques instruments

  •      Petites percussions (tambourin, claves, triangle, maracas, …) 

Matériel: 
Ensemble de26 pièces d’instruments de musique (maracas, claves, tambourins, etc.)

Disposition du meneur et du groupe : 
Les enfants sont assis sur les bancs, disposés en cercle, au coin regroupement. Le meneur du groupe se trouve en face des enfants.

Déroulement :
L’enseignant prépare dans un espace délimité, les instruments qui sont placés par terre en forme de cercle. Elle demande aux enfants d’aller s’asseoir sur les chaises, puis les appelle un par un et leur désigne un instrument, auprès duquel ils doivent aller se placer. Une fois que tous les enfants sont à leur place, elle demande aux enfants, à tour de rôle, d’exploiter l’instrument devant lui et dit aux autres de bien écouter le son. Une fois cette tournée terminée, les enfants peuvent tous, en même temps, jouer leur instrument pendant un instant.
Elle va leur demander ce qu’ils ont ressenti pendant cet instant (normalement les enfants trouveront que cela était beaucoup trop fort et pas très harmonieux).
Ensuite, l’enseignante va se mettre au milieu, comme "chef d’orchestre“, et donne les instructions. (Ex : elle montre du doigt sur X qui a une cloche, et il joue avec la cloche jusqu’au moment où le chef d’orchestre lui dit d’arrêter).
à Cette activité peut être faite avec d’autres instructions que le « stop and go » mais il s’agit d’une activité qui doit être exercée plusieurs fois, ou même être instaurée comme rituel pour que les enfants puissent évoluer.
En fin de séance, les enfants peuvent changer d’instrument et on peut refaire la même activité.

Réflexion sur l' activité:

Après avoir exploité dans l’ensemble les instruments de musique, on pourrait introduire «le chef d’orchestre». Cette activité est surtout adaptée aux enfants de 3e maternelle, car les enfants apprennent à jouer aux instruments et à se maîtriser. Le chef d’orchestre désigne quelques enfants à la fois qui pourront jouer à l’instrument, alors que les autres doivent arrêter de jouer et écouter ceux qui jouent. 



Je ne l’ai encore jamais testé avec des enfants, car je n’ai pas souvent eu une 3e maternelle, mais je l’exploiterais certainement au deuxième quadrimestre avec ma classe. 


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