JEUX DANSES


Les objectifs des jeux dansés sont : la collaboration, la coopération et l’opposition.
Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes (délimitations de l’espace, but du jeu, droits et interdits …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres ».

En participant aux jeux, les enfants acquièrent le goût des activités collectives et apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux autres et apprennent à coopérer. Ils font ainsi l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance.
Par les jeux collectifs, les enfants apprennent à : s’approprier le langage, devenir élève, agir et s’exprimer avec son corps et découvrir le monde (se repérer dans le temps et dans l’espace).
En plus de cela, les jeux collectifs permettent d’impliquer tous les élèves en même temps, selon plusieurs rôles : joueurs, observateurs, arbitres, …. De plus, la mise en œuvre matérielle des jeux collectifs est facile.
En jeu collectif, la part dactivité des élèves est importante et soutenue et les possibilités de relance et de complexification des situations sont nombreuses. Ces jeux peuvent sappuyer fortement sur limaginaire (albums, histoires, comptines, chansons)








MENIER, B. (2018-2019). La comptine. Dans PS307-Education musicale (p.3 ). Bruxelles.

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