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Les
  objectifs des jeux dansés sont : la collaboration, la coopération et
  l’opposition. 
Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une
  première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce
  collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du
  matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les
  règles communes (délimitations de l’espace, but du jeu, droits et interdits
  …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres ».
   
 
En participant aux jeux, les enfants acquièrent le goût
  des activités collectives et apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux
  autres et apprennent à coopérer. Ils font ainsi l’expérience de l’autonomie,
  de l’effort et de la persévérance. 
Par les jeux collectifs, les enfants apprennent à : s’approprier
  le langage, devenir élève, agir et s’exprimer avec son corps et découvrir le monde
  (se repérer dans le temps et dans l’espace). 
En plus de cela, les jeux collectifs permettent
  d’impliquer tous les élèves en même temps, selon plusieurs rôles : joueurs,
  observateurs, arbitres, …. De plus, la mise en œuvre matérielle des jeux collectifs est facile. 
En jeu collectif, la part d’activité des élèves est importante et soutenue et les
  possibilités de
  relance et de complexification des situations sont nombreuses. Ces jeux
  peuvent s’appuyer
  fortement sur l’imaginaire (albums, histoires, comptines, chansons…)
 
 
 
 
 
 
 
 MENIER, B. (2018-2019). La comptine. Dans PS307-Education
musicale (p.3 ). Bruxelles.
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