Intérêt des instruments de musique
En maternelle, il ne s’agit pas d’une initiation à un instrument
de musique, mais on parle plutôt « de
l’éveil musical »,
où l’enfant apprend à connaître les noms des instruments, leurs sons et leur
exploitation, par des gestes musicaux, comme : souffler,
taper, frapper, gratter, etc. L’apprentissage même de l’instrument peut se faire après 5 ans
(vers 5-7 ans), puisque pour la plupart des instruments, la motricité fine
des enfants doit être développée.
D’ailleurs,
les instruments de musique sont essentiels pour les petits d’âge préscolaire,
car ils éveillent l’oreille, travaillent la motricité
fine et permettent de rythmer les jeux. Au début, il s’agit surtout d’initier
les enfants aux plaisirs et aux bienfaits de la musique avant de passer à la
leçon privée.
En
classe, différentes activités autour des instruments de musique sont mises en
place par l’enseignante. Des fois, il y a même une femme de l’extérieur qui
vient enseigner la musique et les instruments aux enfants. Souvent, des
ateliers sont mis en place, proposant aux petits de découvrir la musique en
groupe à travers des expériences sensorielles et la manipulation de petits
instruments de percussion.
Si, en
plus de cela, on peut les fabriquer soi-même, l’intérêt et la motivation de « jouer » à un instrument sont encore plus grands.
Il existe une partie d’instruments qui sont réalisables avec
des enfants de maternelle, surtout de grande section. Les plus jeunes pourront
s’occuper uniquement de la décoration.
Lacourdespetits
(2020) 20 instruments de musique à fabriquer avec les enfants. En ligne https://www.lacourdespetits.com/instruments-musique-fabriquer/,
consulté le 6 janvier 2020.
Educatout
(2015) Commencer l’apprentissage d’un instrument de musique. En ligne https://www.educatout.com/activites/musique/commencer-l-apprentissage-d-un-instrument-de-musique.htm,
consulté le 6 janvier 2020.
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