Fiche de préparation


Titre : C’est l’été

Niveau : 3e maternelle

Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’unisson

Compétence visée : 
EDUCATION MUSICALE :
EMU.3.  S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)

Déroulement de l’activité :
  • Motivation : 
« Les amis, c’est bientôt la fin de l’année scolaire !! Qu’est-ce qui se passe quand c’est la fin ? »
R.A. : « On va tous en vacances !! »

« Oui, vous allez en vacances quand c’est l’été !! Qu’est-ce que vous faites pendant vos vacances en été ? »
R.A. : « Je vais jouer beaucoup dehors. »
R.A. : « Je vais à la mer !! »

« Que c’est chouette ! Je vous ai apporté une très belle chanson qui parle de l’été, êtes- vous prêts à la chanter ? »
R.A. : « Oui !! »
  • Installation :
Les enfants sont assis sur les bancs au coin regroupement.
L’enseignante est assise en face des enfants.
  •    Étapes successives :
Préalables à l’activité : Avant de commencer à écouter et à apprendre la chanson, nous allons faire des petits exercices d’échauffement de notre corps et de notre voix.

La préparation corporelle : « Alors on se réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes, les bras et sur tout notre corps. »

La préparation vocale : « On fait vibrer les lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en faisant des gestes avec la main… »

La posture : « Les enfants, maintenant, on s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit et les épaules relâchées. »

Découverte de la chanson :

J’allume la musique et je chante la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire attention aux paroles.

Apprentissage de la chanson « c’est l’été » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.

Jour 1 : Refrain et Couplet 1 
Nous apprenons le refrain et le premier couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

Refrain :
C'est l'été, c'est l'été
Venez vite jouer !
C'est l'été, c'est l'été
Venez vous baigner !

 Couplet 1 :
Le beau soleil brille enfin
Les coccinelles volent sur nos mains
Les fleurs sont toutes colorées
On va pouvoir les arroser

Je chante phrase par phrase et je les fais à chaque fois répéter par les enfants.

Jour 2 : Couplet 2 
Nous apprenons le refrain de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan :

Super, on peut jouer dans l'eau
Avec un tout petit bateau
Ou bien sauter, s’éclabousser
Et ça nous fait bien rigoler

Puis, nous répétons le refrain et le premier couplet et ajoutons et deuxième couplet.

Jour 3 : Couplet 3 
Nous apprenons le troisième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

On fait aussi du vélo
Le matin mais pas très tôt
Comme nos cahiers sont bien rangés
On profite de nos journées

Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’au troisième couplet.

Jour 4 : Couplet 4
Nous apprenons le quatrième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

Quand il fait vraiment trop chaud
On met toujours nos chapeaux
Surtout au bord de la mer
C'est l'endroit que l'on préfère

Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’ au quatrième couplet.

Jour 5 : Couplet 5
Nous apprenons le cinquième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

C'est vraiment une belle saison
Quand les jours sont les plus longs
Il ne faut pas que ça s'arrête
Les vacances c'est vraiment chouette

Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’ à la fin.

La semaine qui suit, nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
  • Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »

« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la chanson « C’est l’été ». »
R.A. : « La chanson parle de l’été printemps et tout ce qui se passe en été et ce qu’ on peut faire quand il fait chaud. »
R.A. : « On va en vacances en été. »

« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté la chanson. »  
  • Structuration :
En fin d’apprentissage, les enfants doivent tous ensemble chanter l’entièreté de la chanson et l’accompagnant par la musique.
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.

  • Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose, je commence toujours par les «étapes successives» (voir activité : «automne»), afin de dynamiser et motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il sagit dun petit échauffement corporel et vocal.

J’ai décidé d’apprendre cette chanson à des enfants de 3e maternelle, car elle est assez longue. Le but c’est de motiver les enfants à chanter une chouette chanson sur les vacances d’été. À la fin de l’activité, les enfants doivent tous ensemble (à l’unisson) savoir chanter la totalité de la chanson.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta