Fiche de préparation
Titre : C’est l’été
Niveau : 3e maternelle
Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’unisson
Compétence visée :
EDUCATION
MUSICALE :
EMU.3. S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer
son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)Déroulement de l’activité :
- Motivation :
R.A. : « On va tous en vacances !! »
« Oui, vous allez en vacances quand c’est l’été !! Qu’est-ce que vous faites pendant vos vacances en été ? »
R.A. : « Je vais jouer beaucoup dehors. »
R.A. : « Je vais à la mer !! »
« Que c’est chouette ! Je vous ai apporté une très belle chanson qui parle de l’été, êtes- vous prêts à la chanter ? »
R.A. : « Oui !! »
- Installation :
L’enseignante est assise en face des enfants.
- Étapes successives :
La préparation corporelle : « Alors on se
réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes,
les bras et sur tout notre corps. »
La préparation vocale : « On fait vibrer les
lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en
faisant des gestes avec la main… »
La posture : « Les enfants, maintenant, on
s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit
et les épaules relâchées. »
Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante
la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire
attention aux paroles.
Apprentissage de la chanson « c’est l’été » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.
Jour 1 : Refrain et Couplet 1
Nous apprenons le refrain et le premier couplet sans
avoir la musique en arrière-plan :
Refrain :
C'est l'été,
c'est l'été
Venez vite jouer !
C'est l'été,
c'est l'été
Venez vous baigner !
Couplet 1 :
Le beau soleil brille enfin
Les coccinelles volent sur nos
mains
Les fleurs sont toutes colorées
On va pouvoir les arroser
Je chante phrase par phrase et je les fais à chaque fois répéter par les enfants.
Jour 2 : Couplet 2
Nous apprenons le refrain de la chanson sans avoir
la musique en arrière-plan :
Super, on peut jouer dans l'eau
Avec un tout petit bateau
Ou bien sauter, s’éclabousser
Et ça nous fait bien rigoler
Puis, nous répétons le refrain et le premier couplet et ajoutons et deuxième couplet.
Jour 3 : Couplet 3
Nous apprenons le troisième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
On fait aussi du vélo
Le matin mais pas très tôt
Comme nos cahiers sont bien
rangés
On profite de nos journées
Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’au troisième couplet.
Jour 4 : Couplet 4
Nous apprenons le quatrième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
Quand il fait vraiment trop chaud
On met toujours nos chapeaux
Surtout au bord de la mer
C'est l'endroit que l'on préfère
Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’ au quatrième couplet.
Jour 5 : Couplet 5
Nous apprenons le cinquième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
C'est vraiment une belle saison
Quand les jours sont les plus
longs
Il ne faut pas que ça s'arrête
Les vacances c'est vraiment
chouette
Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’ à la fin.
La semaine qui suit, nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
- Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »
« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la
chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la chanson « C’est
l’été ». »
R.A. : « La chanson parle de l’été printemps et
tout ce qui se passe en été et ce qu’ on peut faire quand il fait chaud. »
R.A. : « On va en vacances en été. »
« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté
la chanson. »
- Structuration :
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.
- Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour
d’un chant que je propose, je commence toujours par les « étapes successives » (voir activité : « automne »), afin de dynamiser et motiver les enfants avant
de commencer à
chanter. Il s’agit
d’un
petit échauffement
corporel et vocal.
J’ai décidé
d’apprendre cette chanson à des enfants de 3e maternelle, car elle est
assez longue. Le but c’est de motiver les enfants à chanter une chouette chanson
sur les vacances d’été. À la fin de l’activité, les enfants doivent tous
ensemble (à l’unisson) savoir chanter la totalité de la chanson.
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