Fiche de préparation
Titre : C’est le printemps – Henri Dès
Niveau : fin 3e maternelle
Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’unisson
Compétence visée :
EDUCATION
MUSICALE :
EMU.3. S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer
son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)Déroulement de l’activité :
- Motivation :
Est-ce que vous êtes prêts pour apprendre une chouette chanson qui parle du printemps ?»
R.A. : « Oui !! »
- Installation :
L’enseignante est assise en face des enfants.
- Étapes successives :
La préparation corporelle : « Alors on se
réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes,
les bras et sur tout notre corps. »
La préparation vocale : « On fait vibrer les
lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en
faisant des gestes avec la main… »
La posture : « Les enfants, maintenant, on
s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit
et les épaules relâchées. »
Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante
la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire
attention aux paroles.
Apprentissage de la chanson «c’est le printemps » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.
Jour 1 : Couplet 1 et 2
Nous apprenons les deux premiers couplets sans
avoir la musique en arrière-plan :
J’suis content
C’est l’printemps
Aujourd’hui j’ai rien à faire
Quelle aubaine
C’est l’printemps
Aujourd’hui j’ai rien à faire
Quelle aubaine
Turlutaine
Je marche le nez en l’air
J’suis content
C’est l’printemps
Les arbres sont en couleur
Dans les nids
Les petits
S’égosillent tous en chœur.
C’est l’printemps
Les arbres sont en couleur
Dans les nids
Les petits
S’égosillent tous en chœur.
Je chante phrase par phrase et je les fais à chaque fois répéter par les enfants.
Jour 2 : Refrain
Nous apprenons le refrain de la chanson sans avoir
la musique en arrière-plan :
Le matin, le matin
Ne rime plus avec chagrin
A midi, à midi
Je n’aurai pas plus de soucis
A 4 heures, à 4 heures
Ca rime avec tartine au beurre
Et le soir, et le soir
Ca rime toujours avec espoir
Ne rime plus avec chagrin
A midi, à midi
Je n’aurai pas plus de soucis
A 4 heures, à 4 heures
Ca rime avec tartine au beurre
Et le soir, et le soir
Ca rime toujours avec espoir
Puis, nous répétons les deux premiers couplets avec le refrain.
Jour 3 : Couplet 3 et 4
Nous apprenons le troisième et le quatrième
couplet sans avoir la musique en arrière-plan :
J’suis content
C’est l’printemps
Qui vient juste après l’hiver
Le voilà
Youp’ lala
C’est joli pis c’est pas cher
C’est l’printemps
Qui vient juste après l’hiver
Le voilà
Youp’ lala
C’est joli pis c’est pas cher
J’suis content
C’est l’printemps
C’est pour moi qu’elles butinent
Les abeilles
Dans l’soleil
Me préparent mes tartines
C’est l’printemps
C’est pour moi qu’elles butinent
Les abeilles
Dans l’soleil
Me préparent mes tartines
Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’au quatrième couplet.
Jour 4 : Couplet 5 et 6
Nous apprenons le cinquième et sixième
couplet sans avoir la musique en arrière-plan :
J’suis content
C’est l’printemps
Je compte les rossignols
J’suis gâté
C’est congé
Je n’irai pas à l’école
C’est l’printemps
Je compte les rossignols
J’suis gâté
C’est congé
Je n’irai pas à l’école
J’suis content
C’est l’printemps
Poussent des petits bourgeons
Dans les prés
Sur mon nez
Poussent des petits boutons
C’est l’printemps
Poussent des petits bourgeons
Dans les prés
Sur mon nez
Poussent des petits boutons
Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’ à la fin.
Entièreté de la chanson
Nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans
avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre
des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
- Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »
« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la
chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la chanson « C’est
le printemps ». »
R.A. : « La chanson parle du printemps et tout ce
qui se passe en printemps. »
« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté
la chanson. »
- Structuration :
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.
- Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose,
je commence toujours par les « étapes successives » (voir
activité : « automne »), afin de dynamiser
et motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il s’agit d’un petit
échauffement corporel et vocal.
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