Fiche de préparation


Titre : C’est le printemps – Henri Dès

Niveau : fin 3e maternelle

Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’unisson

Compétence visée : 
EDUCATION MUSICALE :
EMU.3.  S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)

Déroulement de l’activité :
  • Motivation : 
« Les amis, voilà que l’hiver vient de se terminer et c’est le printemps qui commence !! Je suis très contente, car il commence doucement à faire plus chaud et les oiseaux commencent à chanter !! 
Est-ce que vous êtes prêts pour apprendre une chouette chanson qui parle du printemps ?»
R.A. : « Oui !! »
  •     Installation :
Les enfants sont assis sur les bancs au coin regroupement.
L’enseignante est assise en face des enfants.
  •     Étapes successives :
Préalables à l’activité : Avant de commencer à écouter et à apprendre la chanson, nous allons faire des petits exercices d’échauffement de notre corps et de notre voix.

La préparation corporelle : « Alors on se réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes, les bras et sur tout notre corps. »

La préparation vocale : « On fait vibrer les lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en faisant des gestes avec la main… »

La posture : « Les enfants, maintenant, on s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit et les épaules relâchées. »

Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire attention aux paroles.

Apprentissage de la chanson «c’est le printemps » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.

Jour 1 : Couplet 1 et 2
Nous apprenons les deux premiers couplets sans avoir la musique en arrière-plan :

J’suis content
C’est l’printemps
Aujourd’hui j’ai rien à faire
Quelle aubaine
Turlutaine
Je marche le nez en l’air

J’suis content
C’est l’printemps
Les arbres sont en couleur
Dans les nids
Les petits
S’égosillent tous en chœur.

Je chante phrase par phrase et je les fais à chaque fois répéter par les enfants.

Jour 2 : Refrain
Nous apprenons le refrain de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan :

Le matin, le matin
Ne rime plus avec chagrin
A midi, à midi
Je n’aurai pas plus de soucis
A 4 heures, à 4 heures
Ca rime avec tartine au beurre
Et le soir, et le soir
Ca rime toujours avec espoir

Puis, nous répétons les deux premiers couplets avec le refrain.

Jour 3 : Couplet 3 et 4
Nous apprenons le troisième et le quatrième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

J’suis content
C’est l’printemps
Qui vient juste après l’hiver
Le voilà
Youp’ lala
C’est joli pis c’est pas cher

J’suis content
C’est l’printemps
C’est pour moi qu’elles butinent
Les abeilles
Dans l’soleil
Me préparent mes tartines

Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’au quatrième couplet.

Jour 4 : Couplet 5 et 6
Nous apprenons le cinquième et sixième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

J’suis content
C’est l’printemps
Je compte les rossignols
J’suis gâté
C’est congé
Je n’irai pas à l’école

J’suis content
C’est l’printemps
Poussent des petits bourgeons
Dans les prés
Sur mon nez
Poussent des petits boutons

Puis, nous répétons la chanson dès le début jusqu’ à la fin.

Entièreté de la chanson
Nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
  •      Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »

« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la chanson « C’est le printemps ». »
R.A. : « La chanson parle du printemps et tout ce qui se passe en printemps. »

« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté la chanson. »
  •     Structuration :
En fin d’apprentissage, les enfants doivent tous ensemble chanter l’entièreté de la chanson et l’accompagnant par la musique.
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.

  • Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose, je commence toujours par les «étapes successives» (voir activité : «automne»), afin de dynamiser et motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il s’agit d’un petit échauffement corporel et vocal.

J’ai décidé d’apprendre cette chanson à des enfants de 3e maternelle, car elle est assez longue et les paroles de la chanson sont chantées très vite. Pour cette raison, il est d’autant plus important d’apprendre la chanson sans la musique en arrière-plan, pour que les enfants puissent prendre le temps de comprendre mot par mot et de chanter à leur rythme. Chaque jour, les enfants apprennent deux couplets à la fois, tout en répétant mot par mot, puis phrase par phrase et à la fin de la journée, ils connaissent le couplet entier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta