Fiche de préparation

Titre : Les couleurs de l’automne

Niveau : 2e – 3e maternelle

Objectif : Savoir réciter la chanson sur les couleurs de l’automne en groupe, en pratiquant le canon.

Compétence visée : 
EDUCATION MUSICALE :
EMU.3.  S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (en canon)

Déroulement de l’activité :
  • Motivation : 
Les copains, qui a été au parc ce week-end?»
R.A. : «Moi!!!» (Quelques enfants ont été au parc)

«Eh bien, est-ce que vous avez vu toutes les feuilles qui se trouvaient par terre?» 
R.A. : «Oui!!!»

« Comment étaient les feuilles ? Quelles couleurs avaient t’elles ?»
R.A. : « Elles avaient beaucoup de couleurs !! »

« Qui se souvient des couleurs ? »
R.A. : « Elles étaient rouges, vertes, oranges, etc. »

«Oui très bien, en automne, on trouve beaucoup de feuilles colorées par terre… Lorsqu’il commence à faire très froid et qu’il n’y a pas beaucoup de soleil, les arbres perdent leurs feuilles. 

Aujourd’hui, je vous ai donc apporté beaucoup de feuilles multicolores, car nous allons apprendre une chanson sur les couleurs de l’automne !! »
  •    Installation :
Les enfants sont assis sur les bancs au coin regroupement.
L’enseignante est assise en face des enfants et les feuilles multicolores sont dispersées sur le sol.
  •     Étapes successives :
Préalables à l’activité : Avant de commencer à écouter et à apprendre la chanson, nous allons faire des petits exercices d’échauffement de notre corps et de notre voix.

La préparation corporelle : «Alors on se réveille on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes, les bras et sur tout notre corps.»

La préparation vocale : «On fait vibrer les lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers laigu) en faisant des gestes avec la main»

La posture : «Les enfants, maintenant, on s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit et les épaules relâchées.»

Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire attention aux paroles.

Apprentissage de la chanson «les couleurs de l’ automne» :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par la musique.

Puis, chaque jour, nous apprenons un nouveau couplet. A la moitié de la semaine, les enfants devraient connaitre l’entièreté de la chanson puisqu’elle n’a que deux couplets.

Puis, nous apprenons à chanter la chanson en canon.

Jour 1 : Couplet 1
Nous apprenons le premier couplet de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan :

Je connais un arbre
Qui est dénudé
Car pendant l’automne
Les feuilles sont tombées.

Je chante phrase par phrase et je les fais à chaque fois répéter par les enfants.

Jour 2 : Couplet 2
Nous apprenons le deuxième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

Elles devenaient jaunes
Brunes et orangées
Vertes, rouge- bordeaux
Et même dorées.

Puis, nous répétons le premier couplet et ajoutant le deuxième.

Jour 3 : Entièreté de la chanson
Nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.

Jour 4 et 5 : Apprentissage de la chanson en canon
Je forme deux groupes et je les invite à se mettre en file tout en tournant le dos à l’autre groupe.

Etape 1 : J’invite tous les enfants à chanter la chanson en unisson d’abord.

Etape 2 : Puis, je demande au premier groupe d’arrêter de chanter et de fermer les oreilles avec les mains.

Etape 3 : A mon signal, et après que le premier groupe a chanté la première phrase de la chanson, j’invite le deuxième groupe à recommencer la chanson. Le premier groupe devra évidemment continuer à chanter sans s’arrêter. J’invite également le premier groupe de fermer leurs oreilles, afin de ne pas se tromper de phrase.

Nous faisons plusieurs essais et inversons les rôles, pour que chaque groupe ait l’opportunité de commencer la chanson. 
  •     Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : «Oui, elle était trop belle !»

« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la chanson parle-t-elle ? »
R.A. :«Jai appris à chanter la chanson « les couleurs de l’automne ».»
R.A. : «La chanson parle des feuilles qui tombent en automne et de leurs jolies couleurs.»

« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : «Jai bien écouté quand vous avez chanté la chanson. »

« Est-ce que c’était difficile de chanter la chanson en canon ? »
R.A. : « Oui, car nous avons entendu les autres chanter des phrases différentes. »
  •     Structuration :
En fin d’apprentissage, les enfants doivent tous ensemble chanter l’entièreté de la chanson et l’accompagnant par la musique.
De plus, les enfants doivent avoir compris le principe du canon et doivent avoir appris que le deuxième groupe chante la même chanson, mais en commençant plus tard. La chanson reste la même, mais avec les phrases décalées. 


  • Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose, je commence toujours par les «étapes successives» (voir activité : «automne»), afin de dynamiser et motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il s’agit d’un petit échauffement corporel et vocal.


Pour cette activité, j’ai décidé d’apprendre aux enfants à chanter en «canon»
Sincèrement, je ne l’ai encore jamais testé avec des enfants de préscolaire, mais je pense que si les enfants de 3e maternelle ont d’abord bien intégré les paroles de la chanson, on peut tout doucement commencer à introduire le principe du «canon», à condition que la chanson soit facile à chanter, sinon ils vont être trop distraits par le chant des autres enfants.

Commentaires

  1. C’est chouette que tu proposes des sources pédagogiques sur la musique. Tu donnes des informations complètes et on a pas besoin d’aller chercher ailleurs. Je viendrais ici pour trouver des chants lorsque je travaillerai les saisons en stage. J’espère que ce blog restera actif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me fait énormément plaisir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta