Fiche de préparation


Titre : Neige, neige blanche

Niveau : 1e – 3e maternelle

Objectif : Savoir réciter la chanson « neige, neige blanche » en l'accompagnant par des gestes

Compétence visée : 
EDUCATION MUSICALE :
EMU.4. S’exprimer par le corps.
EMU.4.1. Développer l'expression de son corps : gestes.

Déroulement de l’activité :
  • Motivation : 
Un matin en hiver, lorsqu’il neige, l’enseignante introduit la chanson en parlant sur la neige. 
« Les copains, en hiver il fait très, très froid dehors… Il peut même commencer à neiger, comme maintenant. La neige, elle est comment ? »
R.A. : « Elle est froide !! »
« Oui, maintenant nous allons apprendre une chouette chanson et découvrir la magie de la neige… »
  •     Installation :
Les enfants sont assis sur les bancs au coin regroupement.
L’enseignante est assise en face des enfants et les feuilles multicolores sont dispersées sur le sol.
  •      Étapes successives :
Préalables à l’activité : Avant de commencer à écouter et à apprendre la chanson, nous allons faire des petits exercices d’échauffement de notre corps et de notre voix.

La préparation corporelle : «Alors on se réveille on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes, les bras et sur tout notre corps.»

La préparation vocale : «On fait vibrer les lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers laigu) en faisant des gestes avec la main»

La posture : «Les enfants, maintenant, on s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit et les épaules relâchées.»

Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire attention aux paroles et aux gestes.

Apprentissage de la chanson « Neige, neige blanche » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par la musique et les gestes.
Puis, chaque jour, nous apprenons un nouveau couplet en l’accompagnant par des gestes.

Jour 1 : Couplet 1
Nous apprenons le premier couplet avec les gestes de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan :

Neige, neige blanche
(Imiter la neige qui tombe avec les doigts)
Tombe sur mes manches
(Montrer les manches)
Et sur mon tout petit nez
(Toucher le nez avec l’index)
Qui est tout gelé.
(Faire semblant de frissonner)

Je chante phrase par phrase en faisant les gestes et je les fais à chaque fois répéter par les enfants.

Jour 2 : Couplet 2
Nous apprenons le deuxième couplet avec les gestes sans avoir la musique en arrière-plan :

Neige, neige blanche
(Imiter la neige qui tombe avec les doigts)
Tombe sur ma tête
(Toucher la tête avec les deux mains)
Et sur mes tout gros souliers
(Toucher les pieds)
Qui sont tout mouillés.
(Bouger les doigts)

Puis, nous répétons le premier couplet et ajoutant le deuxième.

Jour 3 : Couplet 3
Nous apprenons le troisième couplet avec les gestes sans avoir la musique en arrière-plan :

Neige, neige blanche
(Imiter la neige qui tombe avec les doigts)
Viens que je te mange
(Faire le geste de « croquer »)
Pose- toi tout doucement
(Poser un doigt sur la main)
Comme un p’tit fondant.
(Poser toute la main sur l’autre main)

Jour 4 et 5 : Entièreté de la chanson
Nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
  •     Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : «Oui, elle était trop belle !»

« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la chanson parle-t-elle ? »
R.A. :«Jai appris à chanter la chanson « neige, neige blanche ».»
R.A. : «La chanson parle de la neige qui fond.»

« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : «Jai bien écouté quand vous avez chanté la chanson. »
  •      Structuration :
En fin d’apprentissage, les enfants doivent tous ensemble chanter l’entièreté de la chanson et l’accompagnant par les bons gestes.


  • Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose, je commence toujours par les «étapes successives» (voir activité : «automne»), afin de dynamiser et motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il s’agit d’un petit échauffement corporel et vocal.

Pour cette activité, j’ai décidé d’apprendre aux enfants un chant à gestes. Je ne l’ai encore jamais testé en stage, mais j’aime bien cette chanson, car elle est douce, facile à chanter et elle ne comporte que trois couplets. C’est donc une très chouette chanson qui parle de la magie qu’apporte la neige. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta