Fiche de préparation
Titre :
Automne – Pierre Lozère
Niveau : 3e maternelle
Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’ unisson
Déroulement de l’activité :
L’enseignante est assise en face des enfants.
Découverte de la chanson :
Apprentissage de la chanson « automne » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par la musique.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.
Jour 1 : Refrain
Je chante phrase par phrase et les fais à chaque fois répéter par les enfants.
Jour 2 : Couplet 1
Puis, nous répétons le refrain avec le premier couplet.
Jour 3 : Couplet 2
Puis, nous répétons le refrain et les deux couplets.
Jour 4 et jour 5 : Entièreté de la chanson
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.
Cette chanson est un de mes
coups de cœur des chansons pour enfants. J’aime bien la mélodie et les enfants
aussi ont aimé chanter cette chanson. Chaque jour, ils demandaient si on
pouvait la rechanter… Je trouve que cette chanson est à la fois douce, calme et
harmonieuse, mais aussi dynamique et pleine d’élan.
Niveau : 3e maternelle
Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’ unisson
Compétence visée :
EDUCATION
MUSICALE :
EMU.3. S’exprimer par la voix.
EMU.3.1.
Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)Déroulement de l’activité :
- Motivation :
Les amis, aujourd'hui, nous allons apprendre une nouvelle chanson sur l'automne. Vous savez bien qu' on est en saison d'automne… Alors c'est la chanson qui va nous révéler les jolis trésors que l'automne nous apportera… « Vous êtes prêts à apprendre la chanson?».
R.A.: «Oui!!!»- Installation :
L’enseignante est assise en face des enfants.
- Étapes successives :
La préparation corporelle : « Alors on se
réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les
jambes, les bras et sur tout notre corps. »
La préparation vocale : « On fait vibrer les
lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en
faisant des gestes avec la main… »
La posture : « Les enfants, maintenant, on
s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit
et les épaules relâchées. »
Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante
la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire
attention aux paroles et aux gestes.
Apprentissage de la chanson « automne » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par la musique.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.
Jour 1 : Refrain
Nous apprenons le refrain de la chanson sans
avoir la musique en arrière-plan :
Voici l'automne qui revient
Avec ses brouillards du matin
Les feuilles qui tombent, s'amoncellent
Couvrant les cours et les marelles
Je chante phrase par phrase et les fais à chaque fois répéter par les enfants.
Jour 2 : Couplet 1
Nous apprenons le premier couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
Voici l'automne, belle saison
Qui entre en scène
C'est le retour des champignons
Sous les grands chênes
Puis, nous répétons le refrain avec le premier couplet.
Jour 3 : Couplet 2
Nous apprenons le deuxième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
L'été s'en va, discrètement
Quitte son règne
Dans les sous-bois, tombent les
glands
Et les châtaignes
Puis, nous répétons le refrain et les deux couplets.
Jour 4 et jour 5 : Entièreté de la chanson
Nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans
avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre
des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
- Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »
« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la
chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la chanson « automne ». »
R.A. : « La chanson parle de l’automne. »
« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté
la chanson. »
- Structuration :
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.
- Réflexion sur l' activité:
Avant de commencer à chanter, je fais toujours les « étapes successives » avec les enfants.
Surtout avec les tout - petits, je trouve que c’est important de d’abord
réveiller leur corps et de se mettre en bonne position pour chanter. Après
avoir fait ces petits exercices et jeux, les enfants se mettaient
automatiquement à l’aise.
En plus
de cela, les petits exercices amusent tellement les enfants, mais en même temps
cela les motive et tout le monde fait avec, même ceux qui n’aiment pas trop
chanter.
Pour
cette raison, j’ai décidé de faire ce petit échauffement avant toute activité
musicale et surtout les matins, lorsque je remarquais que les enfants étaient
encore fort fatigués.
Commentaires
Enregistrer un commentaire