Fiche de préparation

Titre : Automne – Pierre Lozère


Niveau : 3e maternelle


Objectif : Savoir réciter la chanson sur l’automne à l’ unisson


Compétence visée : 
EDUCATION MUSICALE :
EMU.3.  S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)


Déroulement de l’activité :
  • Motivation : 
Les amis, aujourd'hui, nous allons apprendre une nouvelle chanson sur l'automne. Vous savez bien qu' on est en saison d'automne… Alors c'est la chanson qui va nous révéler les jolis trésors que l'automne nous apportera… « Vous êtes prêts à apprendre la chanson?».
R.A.: «Oui!!!»
  •     Installation :
Les enfants sont assis sur les bancs au coin regroupement.
L’enseignante est assise en face des enfants.


  •     Étapes successives :
Préalables à l’activité : Avant de commencer à écouter et à apprendre la chanson, nous allons faire des petits exercices d’échauffement de notre corps et de notre voix.

La préparation corporelle : « Alors on se réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes, les bras et sur tout notre corps. »

La préparation vocale : « On fait vibrer les lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en faisant des gestes avec la main… »

La posture : « Les enfants, maintenant, on s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit et les épaules relâchées. »

Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire attention aux paroles et aux gestes. 

Apprentissage de la chanson « automne » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par la musique.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.

Jour 1 : Refrain
Nous apprenons le refrain de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan :

Voici l'automne qui revient
Avec ses brouillards du matin
Les feuilles qui tombent, s'amoncellent
Couvrant les cours et les marelles

Je chante phrase par phrase et les fais à chaque fois répéter par les enfants.

Jour 2 : Couplet 1
Nous apprenons le premier couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

Voici l'automne, belle saison
Qui entre en scène
C'est le retour des champignons
Sous les grands chênes

Puis, nous répétons le refrain avec le premier couplet.

Jour 3 : Couplet 2
Nous apprenons le deuxième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

L'été s'en va, discrètement
Quitte son règne
Dans les sous-bois, tombent les glands
Et les châtaignes

Puis, nous répétons le refrain et les deux couplets.


Jour 4 et jour 5 : Entièreté de la chanson
Nous apprenons à chanter l’entièreté de la chanson sans avoir la musique en arrière-plan. Une fois que les enfants connaissent l’ordre des couplets, nous chantons la chanson en l’accompagnant par la musique en arrière-plan.
  •     Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »

« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la chanson « automne ». »
R.A. : « La chanson parle de l’automne. »

« Comment avez-vous réussi à apprendre la chanson ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté la chanson. »
  • Structuration :
En fin d’apprentissage, les enfants doivent tous ensemble chanter l’entièreté de la chanson et l’accompagnant par la musique.

La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.


  • Réflexion sur l' activité:

Avant de commencer à chanter, je fais toujours les «étapes successives» avec les enfants. Surtout avec les tout - petits, je trouve que c’est important de d’abord réveiller leur corps et de se mettre en bonne position pour chanter. Après avoir fait ces petits exercices et jeux, les enfants se mettaient automatiquement à l’aise. 
En plus de cela, les petits exercices amusent tellement les enfants, mais en même temps cela les motive et tout le monde fait avec, même ceux qui n’aiment pas trop chanter.
Pour cette raison, j’ai décidé de faire ce petit échauffement avant toute activité musicale et surtout les matins, lorsque je remarquais que les enfants étaient encore fort fatigués. 

Cette chanson est un de mes coups de cœur des chansons pour enfants. J’aime bien la mélodie et les enfants aussi ont aimé chanter cette chanson. Chaque jour, ils demandaient si on pouvait la rechanter… Je trouve que cette chanson est à la fois douce, calme et harmonieuse, mais aussi dynamique et pleine d’élan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta