Fiche de préparation

Titre : Le hérisson


Niveau : 1re – 3e maternelle


Objectif : Réciter la chanson en l’accompagnant par les bons gestes


Compétence visée :

EDUCATION MUSICALE :
EMU.3.  S’exprimer par la voix.
EMU.3.1. Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)


Déroulement de l’activité :

  • Motivation : 
« Les copains, est-ce que tout le monde connaît le hérisson ? »
R.A. : « Oui/ Non. »

Je leur montre alors une photo d’un hérisson. 
« Les copains, nous allons maintenant apprendre une nouvelle chanson qui parle d’un hérisson. »
  • Installation :
Les enfants sont assis sur les bancs au coin regroupement.
L’enseignante est assise en face des enfants.
  •     Étapes successives :
Préalables à l’activité : Avant de commencer à écouter et à apprendre la chanson, nous allons faire des petits exercices d’échauffement de notre corps et de notre voix.

La préparation corporelle : « Alors on se réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les jambes, les bras et sur tout notre corps. »

La préparation vocale : « On fait vibrer les lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en faisant des gestes avec la main… »

La posture : « Les enfants, maintenant, on s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit et les épaules relâchées. »

Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire attention aux paroles et aux gestes. (Ceux qui veulent peuvent faire les gestes avec moi).

Apprentissage de la chanson « le hérisson » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par des gestes.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.

Jour 1 : Couplet 1 + 2
Nous apprenons les deux premiers couplets sans avoir la musique en arrière-plan :

1.      Qui est-ce qui pique, pique, pique
Qui est-ce qui pique quand on le prend ?
Piquer avec la pointe des doigts dans la paume de l’autre main (alterner les deux mains).
C’est mon hérisson, mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)

2.      Caresser le dos de la main.
Qu’est-ce qui trotte, trotte, trotte
Dans les allées du jardin ?
Faire des pas avec les pointes des doigts sur les genoux.
C’est mon hérisson, mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.

Je chante phrase par phrase avec les gestes et les fais à chaque fois répéter par les enfants.

Jour 2 : Couplet 3
Nous apprenons le troisième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

3.      Qui est-ce qui croque, croque, croque
Les insectes et les vers blancs ?
Faire comme si on mangeait quelque chose.
C’est mon hérisson, mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.

Puis, nous répétons les trois premiers couplets.

Jour 3 : Couplet 4
Nous apprenons le quatrième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

4.      Qui est-ce qui lape à petits bruits
L’eau que je mets pour lui ?
Caresser la paume d’une main (alterner les deux mains).
C’est mon hérisson, mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.

Puis, nous répétons les quatre premiers couplets.


Jour 4 : Couplet 5 
Nous apprenons le cinquième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

5.      Qui est-ce qui se roule, se met en boule
Sous les feuilles du groseillier ?
Rouler les deux mains et former une boule.
C’est mon hérisson, mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.

Puis, nous répétons les cinq premiers couplets.

Jour 5 : Couplet 6 (chanson entière)
Nous apprenons le sixième couplet sans avoir la musique en arrière-plan :

6.      Qui est-ce qui se cache ou bien s’endort
Quand il fait bien froid dehors ?
Former un X avec ses bras (s’embrasser)
C’est mon hérisson, mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.

Puis, nous chantons l’entièreté de la chanson, en l’accompagnant par les gestes correspondants. (Paroles et gestes)
  • Evaluation cognitive :
    « Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »

« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la comptine “le hérisson” et j’ai appris à faire les gestes. »
R.A. : « La chanson parle d’un hérisson. »

« Comment avez-vous réussi à apprendre la comptine ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté la comptine et j’ai bien regardé les gestes que vous avez faits afin de les imiter. »
  • Structuration :
En fin d’apprentissage, les enfants doivent connaître la chanson à mémoire, tout en effectuant les gestes adéquats.

La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.


  • Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose, je commence toujours par les «étapes successives» (voir activité : «automne»), afin de dynamiser et motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il s’agit d’un petit échauffement corporel et vocal.
Pour cette raison, j’ai décidé de le faire avant toute activité musicale et surtout les matins lorsque je remarquais que les enfants étaient encore fort fatigués.

En stage, l’activité en soi avait très bien fonctionné, car les enfants imitaient mes gestes et faisaient donc comme moi. Au fur et à mesure, ils commençaient à connaître les mots de la chanson et donc ils la chantaient en l’accompagnant en même temps par des gestes. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta