Fiche de préparation
Titre : Le hérisson
Niveau : 1re – 3e maternelle
Objectif : Réciter la chanson en l’accompagnant par les bons gestes
Déroulement de l’activité :
R.A. : « Oui/ Non. »
Je leur montre alors une photo d’un hérisson.
« Les copains, nous allons maintenant apprendre une nouvelle chanson qui parle d’un hérisson. »
L’enseignante est assise en face des enfants.
Découverte de la chanson :
Apprentissage de la chanson « le hérisson » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par des gestes.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.
Jour 1 : Couplet 1 + 2
Je chante phrase par phrase avec les gestes et les fais à chaque fois répéter par les enfants.
Jour 2 : Couplet 3
Puis, nous répétons les trois premiers couplets.
Jour 3 : Couplet 4
Puis, nous répétons les quatre premiers couplets.
Jour 4 : Couplet 5
Puis, nous répétons les cinq premiers couplets.
Jour 5 : Couplet 6 (chanson entière)
Puis, nous chantons l’entièreté de la chanson, en l’accompagnant par les gestes correspondants. (Paroles et gestes)
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.
Niveau : 1re – 3e maternelle
Objectif : Réciter la chanson en l’accompagnant par les bons gestes
Compétence visée :
EDUCATION
MUSICALE :
EMU.3. S’exprimer par la voix.
EMU.3.1.
Développer son expression vocale :
Pratique du chant d’ensemble (à l’unisson)Déroulement de l’activité :
- Motivation :
R.A. : « Oui/ Non. »
Je leur montre alors une photo d’un hérisson.
« Les copains, nous allons maintenant apprendre une nouvelle chanson qui parle d’un hérisson. »
- Installation :
L’enseignante est assise en face des enfants.
- Étapes successives :
La préparation corporelle : « Alors on se
réveille… on s’étire et on réveille son corps en tapotant main à plat sur les
jambes, les bras et sur tout notre corps. »
La préparation vocale : « On fait vibrer les
lèvres (imiter la voiture) et puis on fait des fusées (du grave vers l’aigu) en
faisant des gestes avec la main… »
La posture : « Les enfants, maintenant, on
s’assied et on se tient bien droits. Les deux pieds sur le sol, le buste droit
et les épaules relâchées. »
Découverte de la chanson :
J’allume la musique et je chante
la totalité de la chanson. Je demande aux enfants de m’écouter et de bien faire
attention aux paroles et aux gestes. (Ceux qui veulent peuvent faire les gestes
avec moi).
Apprentissage de la chanson « le hérisson » :
Chaque jour, je fais d’abord écouter et chanter la totalité de la chanson, accompagnée par des gestes.
Puis, chaque jour, nous apprenons un à deux nouveaux couplets.
À la fin de la semaine, les enfants devraient alors connaître la chanson entière.
Jour 1 : Couplet 1 + 2
Nous apprenons les deux premiers couplets sans
avoir la musique en arrière-plan :
1. Qui est-ce qui pique,
pique, pique
Qui est-ce qui pique quand
on le prend ?
Piquer avec la pointe des doigts dans la paume de l’autre main
(alterner les deux mains).
C’est mon hérisson,
mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
2. Caresser le dos de la main.
Qu’est-ce qui trotte,
trotte, trotte
Dans les allées du jardin ?
Faire des pas avec les pointes des doigts sur les genoux.
C’est mon hérisson,
mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.
Je chante phrase par phrase avec les gestes et les fais à chaque fois répéter par les enfants.
Jour 2 : Couplet 3
Nous apprenons le troisième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
3. Qui est-ce qui croque,
croque, croque
Les insectes et les vers
blancs ?
Faire comme si on mangeait quelque chose.
C’est mon hérisson,
mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.
Puis, nous répétons les trois premiers couplets.
Jour 3 : Couplet 4
Nous apprenons le quatrième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
4. Qui est-ce qui lape à
petits bruits
L’eau que je mets pour lui ?
Caresser la paume d’une main (alterner les deux mains).
C’est mon hérisson,
mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.
Jour 4 : Couplet 5
Nous apprenons le cinquième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
5. Qui est-ce qui se roule,
se met en boule
Sous les feuilles du
groseillier ?
Rouler les deux mains et former une boule.
C’est mon hérisson,
mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.
Puis, nous répétons les cinq premiers couplets.
Jour 5 : Couplet 6 (chanson entière)
Nous apprenons le sixième couplet sans avoir la
musique en arrière-plan :
6. Qui est-ce qui se cache ou
bien s’endort
Quand il fait bien froid
dehors ?
Former un X avec ses bras (s’embrasser)
C’est mon hérisson,
mesdames, c’est mon hérisson ! (2x)
Caresser le dos de la main.
Puis, nous chantons l’entièreté de la chanson, en l’accompagnant par les gestes correspondants. (Paroles et gestes)
- Evaluation cognitive :
« Est-ce que la chanson vous a plu ? »
R.A. : « Oui, elle était trop belle ! »
« Qu’est-ce que vous avez appris ? De quoi la
chanson parle-t-elle ? »
R.A. :« J’ai appris à chanter la comptine “le hérisson”
et j’ai appris à faire les gestes. »
R.A. : « La chanson parle d’un hérisson. »
« Comment avez-vous réussi à apprendre la
comptine ? »
R.A. : « J’ai bien écouté quand vous avez chanté
la comptine et j’ai bien regardé les gestes que vous avez faits afin de les
imiter. »
- Structuration :
La chanson doit être acquise et peut donc être chantée à n’importe quel moment de la deuxième semaine, sur demande des enfants.
- Réflexion sur l' activité:
Comme pour les autres activités autour d’un chant que je propose, je
commence toujours par les « étapes
successives » (voir activité : « automne »), afin de dynamiser et
motiver les enfants avant de commencer à chanter. Il s’agit d’un petit
échauffement corporel et vocal.
Pour cette raison, j’ai décidé de le
faire avant toute activité musicale et surtout les matins lorsque je remarquais
que les enfants étaient encore fort fatigués.
En stage, l’activité en soi avait très bien
fonctionné, car les enfants imitaient mes gestes et faisaient donc comme moi.
Au fur et à mesure, ils commençaient à connaître les mots de la chanson et donc
ils la chantaient en l’accompagnant en même temps par des gestes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire