Exploitation globale des instruments de musique
Exploitation globale des instruments de musique
Niveau des enfants:
1re - 3e maternelle
Objectif :
Découvrir le son des instruments musicaux.
Compétence(s) exercée(s) :
MUSIQUE :
EMU.5. S’exprimer par la pratique instrumentale.
EMU.5.2. Explorer la pratique de quelques instruments :
- Petites percussions (tambourin, claves, triangle, maracas, castagnettes, œufs sonores…)
- Instruments mélodiques (carillon, xylophone, métallophone, kazoo…)
EMU.5. S’exprimer par la
pratique instrumentale.
EMU.5.3. Découvrir la richesse
du jeu instrumental :
Ensemble instrumental
DÉVELOPPEMENT
ARTISTIQUE : Dans le domaine du corps et de la parole
PCP.1.-ECP.1.
Percevoir et exprimer le langage corporel.
PCP-ECP.1.4.
Découvrir et explorer le mouvement :
- La maîtrise de soi et inhibition
- Ensemble de26 pièces d’instruments de musique (maracas, claves, tambourins, etc.)
Une feuille rouge, une feuille verte et une feuille bleue
6 Pinces à linge rouges
6 Pinces à linge vertes
6 Pinces à linge bleues)
Disposition du meneur et du groupe :
L’enseignante (meneur) est assise sur une chaise au coin regroupement. Les enfants (groupe) sont assis sur les bancs en face d’elle.
Déroulement :
Avant de commencer l’activité, je montre chaque
instrument aux enfants en le nommant et en montrant le bon geste
musical (souffler, taper, frapper, gratter …).
Je distribue les instruments aux enfants.
1re partie:
En premier lieu, je demande aux enfants de manipuler doucement leur instrument, tout en le respectant.
« Pour commencer, tu peux manipuler ton instrument et jouer avec, tout en
faisant attention à ne pas faire du mal à quelqu’un. »
L’enseignante distribue un instrument de musique à chaque enfant.
Les enfants jouent seuls pendant 2-3 minutes avec leur instrument.
Lorsque je frappe dans mes mains, les enfants devront arrêter de jouer.
Après quelques essais, l’enseignante
demande aux enfants de donner leur instrument à leur voisin. Puis, elle répète l’exercice.
2e partie:
Avant de terminer, j’invite les enfants à jouer un orchestre,
c’est-à-dire de jouer tous en même temps jusqu’à mon signal, où ils devront
arrêter de jouer.
C’est alors que j’invite les enfants à remettre tous les instruments dans
le coffret et à se rasseoir calmement.
Par la suite, elle sépare le groupe classe en
trois et distribue autant de pinces à linge qu’il y a d’enfants
(+-18 pinces à linge de 3 couleurs différentes aux enfants).
Elle leur dit de bien regarder la couleur de
leur pince à linge.
L’enseignante montre les feuilles, de même
couleur que les pinces à linge, aux enfants.
Elle leur explique qu’ils n’ont pas le droit
de jouer leur instrument lorsqu’elle ne montre pas la feuille avec la couleur
de leur pince à linge.
Tous les enfants, ayant soit une pince à linge rouge ou bien une verte, pourront jouer à l’orchestre. Évidemment, les enfants qui portent une pince à linge bleue ne jouent pas à ce moment-là.)
Réflexion sur l' activité:
J’ai déjà fait cette activité plusieurs fois en stage avec les enfants de ma classe. L’activité a toujours très bien fonctionné, même si les enfants avaient parfois du mal à arrêter leurs gestes et à remettre l’instrument de côté. Par contre, ce n’était pas grave du tout, car en maternelle, l’inhibition et le fait de savoir maîtriser ses gestes sont également considérés comme un apprentissage.
Grâce à cette exploitation globale des instruments
de musique, les enfants apprennent doucement à connaître tous les instruments
et les gestes musicaux adaptés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire