DJEMBÉ

La création d'un Djembé avec des enfants de maternelle:


Niveau des enfants : 
3e maternelle

Objectif :
Construire un instrument de musique (à percussion) simple, afin de pouvoir l’explorer à la fin.

Compétence visée :
DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE dans le domaine de la musique :
EMU.5. S’exprimer par la pratique instrumentale.
EMU.5.1. Construire et explorer des instruments de musique (Djembé)

Matériel :
  • Un pot de fleurs en terre cuite (au moins 10 cm de diamètre en haut)
  • Du papier kraft (papier brun et résistant utilisé pour les colis postaux)
  • De la colle à bois/ colle à peint
  • Un morceau de ficelle (40 cm)
  • Un gros pinceau
Déroulement :
Étape 1 :
Tout d’abord, découpe trois carrés de taille égale dans le papier kraft. Ils doivent couvrir le pot en dépassant de 3 cm de chaque côté.

Étape 2 :
On passe après à l’assemblage. Pour cela, prends un carré de papier, badigeonne-le généreusement avec de la colle sur une face et une face seulement. Pose-le sur le pot, face encollée dessous et tends au maximum le papier en prenant soin de bien le replier sur les bords du pot.

(N. B. : Il se peut que le papier se déchire : ce n’est pas grave, recommence avec une autre feuille, en veillant toujours à bien tendre le papier. )

Étape 3 :
Quand cette dernière opération est réussie, répète là deux fois. En principe, trois couches suffiront, sauf dans le cas où le diamètre en haut du pot est supérieur à 20 cm (il faut alors compter une ou deux couches supplémentaires).

(N. B. : Tu peux en mettre plus, mais ce n’est pas nécessaire, car plus tu mettras du papier, plus le son sera atténué.
Il faut ensuite laisser sécher pendant 24 heures, sans quoi tout ton travail serait à recommencer.)

Étape 4 :
Tu peux maintenant décorer ton pot en terre cuite avec des couleurs acryliques et en faisant un joli nœud autour du pot avec la ficelle.
Fais selon ton envie!

Et voilà, ton djembé est fait!
Bon amusement... 😊

Réflexion sur l'activité:

Pour créer ce djembé, je me suis inspirée du site internet que vous trouvez ci-dessous.

La réalisation du djembé était très facile et m’a fait beaucoup plaisir. Par contre, pour mon djembé je n’ai utilisé qu’un seul morceau de papier kraft, alors qu’il est très fragile et facilement déchirable. Je vous conseille alors vivement, comme je l’ai expliqué ci-devant, de coller trois couches de papier kraft, afin qu’il soit résistant. Par contre, je vous déconseille d’en mettre plus que trois couches, car sinon le son s’atténuera. 




LaToileScoute (2001-2020) Le Djembé. En ligne https://www.latoilescoute.net/le-djembe, consulté le 6 janvier 2020.





Commentaires

  1. Merci Flavia pour cette bonne explication de la création d'un djembé! En mois de mars, je travaillerai avec mes élèves autour du thème de l'Afrique et je construirai aussi avec eux un djembé :).

    RépondreSupprimer
  2. Oh chouette idée! N' hésite pas à m' envoyer des photos des résultats, cela me ferai beaucoup plaisir!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta