CHANTS
Le chant
représente l'ensemble de la production de sons musicaux à l'aide de la voix humaine. La personne
qui produit le chant est appelée chanteur.
Le chant résulte de l'action du souffle : l'air est expulsé des poumons par l'action du diaphragme, comme pour une expiration normale, et fait vibrer les cordes vocales. Le son ainsi produit est ensuite amplifié par les cavités naturelles (nez, sinus, cavités pharyngiennes, thorax), et éventuellement articulé par la langue et les lèvres pour former des syllabes un peu comme lorsque l'on parle.
En
fait, le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le
système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions
les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage.
Il
existe 4 paramètres du son, à savoir :
1.
La hauteur (grave,
medium, aigu)
2.
La durée
(rythme : un son peut être court ou long ; pulsation : un
battement régulier)
3.
L’intensité (volume
sonore : fort, moyennement fort, doux)
4.
Le timbre (permet de différencier la
sonorité des instruments ou des voix.
P.ex. : la
même note jouée par un violon ou par une flûte aura un timbre différent.)
En classe
maternelle, l’enseignant choisit le chant en fonction de l’âge des enfants
(ambitus= écart de la note la plus grave et la note la plus aiguë), en
fonction de l’intérêt des enfants et de leur capacité de mémorisation.
Il choisit le chant
approprié aux capacités vocales selon l’âge.
Le choix d’un
apprentissage d’un chant en maternelle, doit être en lien avec une compétence
spécifique, en fonction d’un projet en cours, en regard d’évènements ou
périodes de l’année, ou bien par un coup de cœur, pour le plaisir.
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