Mes études...

Tout au début, ma première impression du métier d’institutrice était que c’était un métier très varié et épanouissant. Une institutrice doit être multifonctionnelle et avoir beaucoup de qualités : être compétente, flexible, accueillante, spontanée et doit avoir beaucoup de créativité. 


Cette impression s’est renforcée jour après jour, pourtant ce métier reste le plus beau métier au monde. C’est un métier très intéressant, mais il faut être passionné pour ce métier et y apporter toute sa patience et son énergie, car ce n’est pas du tout un métier facile.

Il faut à la fois transmettre plein de savoirs et des savoir-faire et être un bon communicateur, toujours être à l’écoute, ainsi qu’être aimable, motivant, motivé, ouvert d’esprit, curieux, respectueux, enthousiaste, attentif et tolérant envers chaque enfant, les parents et collègues.

Vu que parfois les enfants ont une langue maternelle différente, ils ont un rythme à l’apprentissage différent. Le rôle de l’institutrice consiste donc à intégrer, renforcer et à pousser les enfants s’ils ont des difficultés de compréhension. Il faut leur enseigner le français parlé pour qu’ils aient à peu près le même niveau de langue au début de l’école primaire.

Pour moi, une institutrice doit toujours être de bonne humeur, elle doit donner envie aux enfants de venir chaque jour à l’école. L’institutrice est comme une héroïne pour les enfants, car, dans leurs yeux, elle connaît tout.  Elle leur enseigne toutes les notions de base et leur fait connaître la nature, ainsi que les choses de la vie.

L’institutrice est donc une personne de référence pour les petits et doit donc, comme les parents, servir d’exemple et être responsable de leur bon développement. Il faut trouver le langage adéquat, c’est-à-dire ne pas utiliser des mots trop compliqués, mais il ne faut pas non plus utiliser un langage trop enfantin avec les enfants. Le but de l’institutrice est donc de tout mettre en œuvre pour développer le bon langage des enfants.

Pourtant, après les deux premiers jours d’immersion, j’ai compris qu’être institutrice c’est bien plus que cela !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automne

Les indiens Huta